TAQUE A INDUCTION



L'induction, c'est le futur...


La taque à induction est celle qui offre le meilleur rendement, car aucune chaleur n'est gaspillée. (Rendement vitrocéramique et gaz: 60%; induction: 90%)

La taque chauffe le fond et l'intérieur de la casserole. La chaleur est directement transmise à la casserole, vous avez immédiatement la puissance désirée et vos plats seront préparés 40% plus rapidement qu'avec une taque vitrocéramique.

L'induction utilise un champ magnétique pour transférer l'énergie et ne fonctionne que si la casserole est posée sur la taque. La taque à induction s'échauffe moins (max. 120° C) qu'une vitrocéramique (max. 540° C) car ce n'est que la casserole chaude qui réchauffera la taque sur laquelle elle est posée.

Une précision inégalée !

La taque à induction ne vous offre non-seulement une grande puissance, les basses températures peuvent aussi être programmées avec une grande précision.

L'induction permet de cuisiner plus efficacement. De plus, le réglage est très précis et l'induction permet des préparations qui ne peuvent autrement être réalisées qu'au bain-marie (comme faire fondre du chocolat, préparer une sauce béarnaise). L'induction permet aussi de maintenir chaud un plat pendant une (demi-)journée, sans risquer de brûler les aliments.

 

Casseroles

Pour fonctionner, les casseroles doivent être "magnétisables"; c'est à dire le fond doit être ferreux.
Faites le test avec un aimant, si celui-ci colle au fond de la casserole, vous pourrez utiliser celle-ci avec l'induction.

De nos jours, quasiment toutes les casseroles sont adaptées pour l'induction et vous trouverez sur le marché des casseroles pas trop chères adéquates.

Les avantages:


- Température élevée immédiate
- Gain de 40% en énergie
- Cuisson précise
- Cuisson à basses températures possible
- Taque moins chaude
- Taque plus facile à entretenir
- Rien ne peut s'incruster dans la taque
- Plus de sécurité

Les inconvénients:

- L'induction nécessite des casseroles adaptées, voir ci-dessus
- Lors de la cuisson, la taque à induction fera des petits bruits (BZZZZ), ceci est normal
- L'utilisation d'une taque à induction avec un stimulateur cardiaque est déconseillé (il faut alors garder une distance de 60 cm de la taque)
- La taque évacue de la chaleur par le bas, avec un ventilateur. Un four ne pourra pas être placé en-dessous d'une taque à induction